Phaneg, de son vrai nom Georges Descormiers (1866-1945), a été un ami fidèle de Papus et un disciple de Monsieur Philippe.

Michel Léger (1937 - 26 juin 2020) était Architecte D.P.L.G. Il a travaillé plusieurs années en Afrique, a été directeur d’écoles d’architecture en France. Architecte urbaniste, Michel Léger était spécialiste de Le Corbusier et expert en architecture médiévale. Il fut longtemps le vice-président de l’Ordre Martiniste (c’est-à-dire Grand Maître adjoint) et il fut le Directeur de la revue L’Initiation de 1982 à 2020, deux postes que lui avait confié Philippe Encausse, fils de Papus. Il dirigeait le groupe Phaneg au sein de l’Ordre Martiniste où son nomen était Baglis. C’est d’ailleurs pour cette raison que la WebTV spécialisée dans le domaine de l’Esotérisme (baglis.tv) porte ce nom.

Serge Hutin, né le 2 avril 1929 à Paris et mort à Prades (Pyrénées-Orientales) le 1er novembre 1997, est un auteur d'ouvrages sur le gnosticisme, l'ésotérisme, notamment l'alchimie, la franc-maçonnerie et les sociétés secrètes.

Fabien Decorps, né le 29 mai 1987 à Clermont-Ferrand, est un passionné d'Histoire et de Science ésotérique telle que le Gnosticisme, la Kabbale ou le Martinisme. Après avoir fréquenté quelques mouvements initiatiques, il s'est ensuite porté vers une étude plus personnelle, sur le sentier de l'Église invisible.

Gérard Anaclet Vincent Encausse, dit Papus, né le 13 juillet 1865 à La Corogne et mort le 25 octobre 1916 à Paris, est un médecin et occultiste français, cofondateur de l'Ordre Martiniste avec Augustin Chaboseau. Il a été une des figures pittoresques et hautes en couleur de la Belle Époque. Il s'est défendu d’être un thaumaturge ou un inspiré et s'est présenté comme un savant, un expérimentateur.

Yvon LE LOUP (2 janvier 1871 - 3 février 1926), dit Sédir ou Paul Sédir, était un mystique chrétien français. Il fut l'un des plus proches collaborateurs de Papus.

Haut de page